Claire TROUSSIERE

Avocat associé (à partir du 7 juin 2021)

Biographie

Diplômée des Universités Paris I – Panthéon-Sorbonne et Paris X – Nanterre, en contentieux de droit public (DESS) et en droit public des affaires (DEA), Claire Troussière rejoindra le Cabinet Hourcabie Avocats en juin 2021, après avoir exercé 19 ans au sein du département droit public du Cabinet d’avocats FIDAL en qualité d’avocate puis d’associée.

Au sein du Cabinet Hourcabie Avocats, elle interviendra tant en conseil qu’en contentieux dans l’ensemble des domaines du droit public et plus particulièrement en matière de contrats et marchés publics, montages contractuels, droit des biens et de la propriété publique et droit de la construction publique.

Elle intervient aussi bien pour le compte de personnes publiques (collectivités, syndicats et régies, GIP…) que d’opérateurs économiques privés (SEM, SPL, GIE, SA d’HLM, association …).

Elle a été chargée de cours de droit public des affaires (master 2) en 2013 et 2014 au sein de l’institut de droit des affaires internationales (IDAI) au Caire (Université de la Sorbonne) et a animé des travaux dirigés en droit des marchés publics à l’Université d’Amiens. Elle est l’auteur de différents articles comme par exemple :  Concession, procédure de passation – régime général (ACCP, mars 2019), Marchés publics et garantie décennale (ACCP, nov. 2017), Domaine public : occupation privative, obligation de publicité et mise en concurrence (La Gazette des Communes, n°2354, 20 fév., 2017). 

Chronologie

2002
Inscription au Barreau des Hauts-de-Seine
2001
Certificat d’aptitude à la profession d’avocat
Ecole de formation professionnelle des barreaux de la cour d’appel de Versailles
2000
DESS de Contentieux de droit public
Université de Paris I - Panthéon Assas
1998
DEA de droit public des affaires
Université Paris X - Nanterre

Centre de préférences de confidentialité