Diplômé des Universités Paris I – Panthéon-Sorbonne et Paris II – Panthéon-Assas, qui lui délivrent respectivement un DESS de contentieux de droit public et un DEA de droit public de l’économie, Aymeric Hourcabie intègre un Cabinet d’avocats spécialisés en droit des contrats, d’abord en qualité de Juriste, puis après l’obtention du CRFPA et d’un DU de droit public délivré par l’Institut de droit public des affaires, en qualité d’Avocat.
Il rejoindra ensuite un Cabinet d’avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, avant de créer son propre Cabinet dédié entièrement au droit public des affaires, et plus particulièrement au droit des contrats, de l’urbanisme et de l’aménagement.
Au sein du Cabinet Hourcabie Avocats, dont il est le fondateur et le gérant, Aymeric Hourcabie intervient tant en conseil qu’en contentieux pour le compte de toute entité publique (collectivités, établissements publics, établissements de santé, syndicats, régies, etc…) ou privée (sociétés, SEM, SPL, GIE…), mais également dans le cadre de séminaires et de formations, spécialement dans le domaine des marchés, des concessions, des montages contractuels complexes et de la construction.
Il enseigne le droit des contrats immobiliers à l’Ecole Supérieur de l’Immobilier et participe à la rédaction d’ouvrages collectifs de référence, tel que le Droit des contrats publics spéciaux et le Droit des concessions des Editions Le Moniteur. Il est également l’auteur des ouvrages Remporter des marchés publics et Passation des marchés publics des Editions Le Moniteur.