Diplômé d’un Master 2 Droit de l’environnement et du développement durable de l’Université de Paris Cité, Thomas Gouard est avocat collaborateur au sein du Cabinet Hourcabie Avocats.
Il a été auparavant avocat collaborateur des cabinets d’avocats LLC & Associés et BRG & Associés, puis du pôle Contrats Gestion Publique et Aménagement du Cabinet d’avocats Landot & Associés.
Au sein du Cabinet Hourcabie Avocats, Thomas Gouard intervient pour le compte de personnes publiques (collectivités territoriales et leurs groupements, régies) et privées (notamment des SPL, SemOp, etc…), en conseil, comme en contentieux, dans l’ensemble des branches du droit public des affaires.
Thomas Gouard anime également des groupes de travail et des formations, consacrés au droit de la commande publique et à la gestion des services publics locaux (mobilités).
Tout en conservant une activité contentieuse soutenue, Thomas Gouard accompagne en outre des acheteurs publics, dans le cadre de mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pluridisciplinaire, pour la passation et l’exécution de contrats de la commande publique (marchés publics, accords-cadres, concession, etc…), intéressant généralement les services publics locaux. Il est amené à traiter, dans ce cadre, des problématiques intéressant, outre le droit des contrats, les aides d’état, l’interventionnisme économique des personnes publiques, les questions de finance publique et de droit pénal des affaires publique.
Son activité contentieuse le conduit à intervenir devant les juridictions administratives et judiciaires ainsi que dans le cadre de conciliations, de médiations, d’instances pendantes devant le CCIRA par exemple.
Droit public économique – Droit de la commande publique – Droit des services publics locaux et des transports publics – Droit de la construction publique et privée – Droit des biens et de la propriété publique – Finance et Comptabilité publique – Droit de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement – droit de l’intercommunalité – Droit de la fonction publique – Responsabilité administrative.