Titulaire d’un premier Master 2 en droit des contrats publics (Université Paris-Sud) et d’un second Master 2 en conseil des collectivités territoriales (Université Paris-II Panthéon-Assas), Victor Gauthier a eu l’occasion de travailler pour des établissements publics spécialisés dans les domaines des transports publics et de la santé, en qualité de juriste et d’acheteur, avant d’obtenir le CAPA en 2017.
Il rejoint le Cabinet Hourcabie Avocats en 2018 en qualité d’avocat collaborateur. Participant activement au développement de l’activité du Cabinet en droit de la construction et dans des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage notamment, il est promu avocat of Counsel en 2023.
Dans ce cadre, Victor Gauthier intervient à la fois en phase de conseil et de contentieux pour le compte de clients publics (Collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics nationaux et locaux, etc…) et privés (notamment des sociétés appartenant au secteur public, telle que des SEM et des SPL) dans toutes les matières du droit public des affaires et de la construction.
En matière de commande publique et de construction, Victor Gauthier intervient autant en phase de passation (développant notamment une activité d’assistance à maitrise d’ouvrage pour la passation de contrats publics, l’amenant à traiter des problématiques intéressant, outre le droit des contrats, les aides d’état, les questions de finance publique et de droit pénal des affaires publique) qu’en phase d’exécution (difficultés d’exécution, dommage de travaux publics, responsabilité contractuelle et extracontractuelle notamment), dans le cadre de laquelle il suit de nombreuses expertises techniques (préventif, responsabilité, etc…) ordonnées par le juge administratif ou le juge judiciaire.
Son activité contentieuse le conduit à intervenir devant les juridictions administratives et judiciaires ainsi que dans le cadre de conciliations, de médiations, d’instances pendantes devant le CCIRA par exemple.
Droit public économique – Droit de la commande publique – Droit des services publics locaux et des transports publics – Droit de la construction publique et privée – Droit des biens et de la propriété publique – Droit de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement – droit de l’intercommunalité – Droit de la fonction publique – Responsabilité administrative.