Diplômée d’un Master 2 de Droit public, spécialité Sécurité défense et d’une Maîtrise de droit public parcours administration générale et territoriale, Zahra Rouikha a intégré le Cabinet Hourcabie Avocats en qualité d’avocate collaboratrice en 2020.
Elle a auparavant été consultante, puis collaboratrice au sein du Cabinet Landot & Associés, au sein du pôle Ressources et institution.
Participant activement au développement de l’activité du Cabinet en droit de la construction, de l’urbanisme et de l’aménagement (l’amenant à traiter les dossiers intéressant les périls imminents ou non, les dommages de travaux publics et la réparation des préjudices inhérents, notamment), et dans des missions d’assistance à maitrise d’ouvrage la conduisant à traiter des problématiques intéressants, outre le droit des contrats, les aides d’état, les questions de fonction publique, de finance publique et fiscalité notamment, elle est promue avocat of Counsel en 2023.
Au sein du Cabinet Hourcabie Avocats, Zahra Rouikha intervient pour le compte de personnes publiques (collectivités territoriales et établissements publics locaux, établissements de santé, syndicats, régies, etc…) ou privée (notamment des sociétés appartenant au secteur public, telles que des SEM et des SPL), tant en conseil qu’en contentieux, sur l’ensemble des problématiques liées au droit public.
Zahra Rouikha a participé à la rédaction de guide pour le compte d’un acteur de premier plan du secteur des mobilités, intéressant les conditions de gestion des services publics locaux, et anime régulièrement des groupes de travail.
Son activité contentieuse le conduit à intervenir devant les juridictions administratives et judiciaires, l’Autorité de régulation des transports (accès au marché, commercialisation de services, etc…), les Chambres Régionales des Comptes (suite à contrôle), ainsi que dans le cadre de conciliations, de médiations, d’instances pendantes devant le CCIRA par exemple. Zahra Rouikha suit plusieurs expertises (préventif, péril, responsabilité, etc…) ordonnées par le juge administratif ou le juge judiciaire.
Droit public économique – Droit des services publics locaux et des transports publics – Droit de la construction publique et privée – Droit des biens et de la propriété publique – Finance et Comptabilité publique – Droit de l’urbanisme, de l’aménagement et de l’environnement – droit de l’intercommunalité – Droit de la fonction publique et du travail – Responsabilité administrative.