Une loi cadre annoncée pour refonder le financement des infrastructures de transport.
À l’issue de la conférence Ambition France Transports, le ministre des Transports a annoncé le dépôt d’un projet de loi cadre d’ici décembre 2025, posant les jalons d’une refondation structurelle du financement et de la gouvernance des infrastructures de transport en France.
Lancée en mai 2025 à Marseille, la conférence Ambition France Transports a mobilisé plus de 50 acteurs institutionnels, professionnels et associatifs autour de quatre axes : modèle économique des Autorités Organisatrices de la Mobilité et Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) ; financement des infrastructures routières ; infrastructures et services ferroviaires de voyageur ; report modal et transport de marchandises.
La conférence a fait émerger des lignes directrices : la nécessité d’une plus grande lisibilité et d’une programmation claire des investissements dans les transports ; la priorité à la modernisation et à la régénération des réseaux existants afin d’améliorer la sécurité et la performance des transports ; le refus de la gratuité généralisé dans les transports en commun ; la mobilisation des financements privés pour financer les infrastructures de transport de demain.
Parmi les mesures phares annoncées : le fléchage de 100 % des recettes des futures concessions autoroutières vers les transports ; 1,5 milliard d’euros par an pour le réseau ferroviaire dès 2028, via un financement public et privé ; un appui au déploiement des SERM ; investissement dans le fret ferroviaire.
Rapport final de la conférence Ambition France Transports – Financer l’avenir des mobilités.